Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous présenter une recette particulière pour moi : la Pavlova. Pour la petite histoire, j’ai découvert ce gâteau lors d’un voyage dans une ferme anglaise avec une amie. Nous sommes restées 1 mois dans une famille qui vivait de la vente de leurs cultures ainsi que de la fabrication de cidre. Nous n’aimions pas vraiment la nourriture là bas, mais un soir : miracle ! Un Pavlova qui était juste succulent ! Depuis ce jour, plus de Pavlova … Et c’est en tombant sur ce blog : Cotegourmandises que j’ai eu envie d’en faire un 🙂
C’est un gâteau simple mais assez long à réaliser (surtout pour la cuisson!) et il fait son petit effet ! C’est parti : aux fourneaux !
RECETTE DU PAVLOVA
Temps de préparation : Environ 40 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Ingrédients pour la meringue
- 5 blancs d’œufs (à peser, environ 150 g)
- Sucre cristal : le double du poids des blancs d’œufs (soit 300 g pour 150 g de blanc)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la chantilly
- 200 g de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre glace
- 50 g de chocolat noir à dessert (facultatif)
Ingrédients pour la décoration
- Fruits frais
Préparation
- Mettre dans un récipient allant au bain marie les blancs d’œufs et le sucre cristallisé.
- Faites bouillir de l’eau et poser le récipient précédent dessus. Montez les blancs en neige jusqu’à ce que la préparation ne dépasse pas 40 ou 50 degrés (au toucher).
- Ensuite, continuez de mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Il faut bien compter 10 minutes c’est pourquoi il vaut mieux le faire dans la cuve d’un robot.
- Ajoutez la farine en pluie et continuez à mélanger jusqu’à ce que la meringue suisse soit bien lisse et brillante.
- Passons au montage : commencez par faire une cercle d’environ 2 cm de hauteur. Ensuite, mettre le reste de la préparation dans une poche à douille afin de faire les contours du gâteau pour maintenir la chantilly. Ici j’ai fais plusieurs petits « champignons ». Chacun peut laisser libre cours à son imagination à cette étape 🙂 Beaucoup de Pavlova jouent sur l’aspect déstructuré et sur le volume de la meringue, à vous de voir ce que vous préférez!
- Mettre au four à feu doux (ne pas dépasser 100°C) durant environ 2 heures. Il faut qu’elle reste bien blanche.
- Une fois que la meringue est cuite, la laisser totalement refroidir. Vous pouvez préparer la meringue la veille par exemple.
- L’étape qui suit est facultative, tout dépend si vous êtes des grands gourmands et si vous souhaitez manger le gâteau dans la foulée ! L’application de chocolat fondu sur le fond du gâteau permet d’imperméabiliser la meringue de la chantilly. Ainsi, la meringue ne devient pas « molle ». Donc si vous décidez de mettre du chocolat : faites le fondre au bain marie et appliquez le sur le fond du gâteau. Laissez refroidir entièrement afin que le chocolat durcisse.
- Montez la chantilly : il est important que le bol dans lequel vous allez préparer la chantilly soit froid ainsi que la crème; afin de maximiser vos chances de la réussir 🙂 Battre la crème et incorporez le sucre glace en fine pluie.
- Répartir la chantilly généreusement sur la meringue.
- Ensuite, décorez le Pavlova avec des fruits frais à votre guise !
Bon appétit !!
Que de bons souvenirs avec ce pavlova!
Merci Lili ça a été un régale! C’est très léger et ça change vraiment des gâteaux habituels!!! Super recette.
J’aimeJ’aime