Bonjour les gourmands,
En ce moment je fourmille d’idées sucrées à vous proposer ! La tarte au citron meringuée est un classique que je voulais vous partager. J’ai fais régulièrement cette recette durant mes études en prenant comme référence Marmiton. Ici j’ai voulu tester la recette d’un grand homme pâtissier : Mr Pierre Hermé; et je ne m’y suis pas trompée : elle est tout simplement excellente ! Inutile de compter les calories pour cette recette … 300 g de beurre rien que pour la crème de citron … Il ne faut pas y penser 🙂
Cette recette se compose donc de 3 parties : la pâte sablée (de préférence à faire la veille ou prévoir 2h de repos au réfrigérateur), la crème au citron et la meringue italienne (comptez donc beaucoup, beaucoup de vaisselle 🙂 ). Assez parlé, on file aux fourneaux !
RECETTE DE LA TARTE CITRON MERINGUEE
Temps de repos : minimum 2 heures
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Temps de préparation : 40 minutes
Ingrédients pour la pâte sablée
- 140 g de beurre ramolli
- 75 g de sucre glace
- 2 g de sel
- 1 œuf
- 25 g de poudre d’amande
- 250 g de farine
Ingrédients pour la crème au citron
- 4 œufs entiers
- 240 g de sucre
- 160 g de jus de citron bios (ce qui équivaut à 5 ou 6 citrons contrairement à la photo, j’ai rajouté du jus de citron en bouteille pour arriver au compte)
- 300 g de beurre ramolli (oui oui ça fait maaaaaal)
Ingrédients pour la meringue italienne
- 4 blancs d’œufs
- 15 g de sucre
- 175 g de sucre
- 50 g d’eau
Préparation de la pâte sablée
- Mélangez dans votre robot le beurre ramolli avec le sel et le sucre glace. Ajoutez l’œuf et la poudre d’amande. Incorporez ensuite la farine et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
- Filmez la boule obtenue et la placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Il est également possible de la faire la veille ce qui a était mon cas; il faudra donc la sortir 2 heures avant le façonnage de façon à rendre plus facile son utilisation.
- Étalez la pâte de la taille de votre moule. Formez également des rebords qui serviront à contenir la crème au citron.
- Il est nécessaire avant de cuire le fond de tarte de positionner des « poids » sur celle ci afin qu’elle ne gonfle pas. Pour ceci, mettez un papier cuisson sur la pâte et ajoutez des billes de cuisson ou encore des lentilles ou du riz.
- Mettre au four pendant 20 à 30 minutes à 200°C.
- Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir la pâte.
Préparation de la crème au citron
- Prélevez les zestes de 3 citrons (râpez la peau des citrons finement) et les mélanger avec le sucre et les œufs.
- Ajoutez le jus des citrons et chauffez la préparation jusqu’à ébullition (tout en remuant afin qu’elle n’accroche pas).
- Mettre la préparation chauffée dans un mixeur / blender et incorporez le beurre tout en mixant.
- Versez la crème au citron sur le fond de tarte sablée.
- Laissez prendre au frais.
Préparation de la meringue italienne
- Montez les blancs en neige en finissant par incorporez les 15 g de sucre.
- Faire un sirop avec les 50 g d’eau et 125 g de sucre : cuire le mélange à 121°C. Si vous n’avez pas de thermomètre comme moi, j’ai attendu quelques minutes après que le mélange soit à ébullition.
- Versez le sirop sur les blancs montés et battre jusqu’à refroidissement complet.
- Passez au montage de la meringue italienne : avec une poche à douille pour faire des motifs ou plus grossièrement avec une cuillère pour un effet destructuré.
- Saupoudrez de sucre glace et passez dans four très chaud (mode grill) à 250°C jusqu’à coloration de la meringue (1 à 2 minutes).
La tarte est prête ! Bon appétit 🙂
Elle est juste parfaite ta tarte !! Du grand art ! Et au top le pas à pas super bien expliqué !
J’avoue sacrée quantité de beurre ! Mieux vaut avoir la mémoire d’un poisson rouge entre le moment où tu fais la tarte et le moment où tu la manges…
J’aimeJ’aime
Je n’aurai pas pu dire mieux que l’anecdote du poisson rouge ! Merci pour ton commentaire ma chère collègue 🙂
J’aimeJ’aime
Elle est belle et bonne cette tarte 🙂 Et on oubliera vite les 140g de beurre de la pâte + les 300g de la crème, quand c’est bon on ne compte pas !
J’aimeJ’aime
Tant que son goût vous fait oublier ses calories,, tout va bien 🙂
J’aimeJ’aime
Elle me semble excellente cette tarte ! J’ai toujours eu un faible pour les tartes citron-meringuée et dès que j’en vois une, ça me donne très faim !!!
J’aimeJ’aime